RETOUR

Retour sur l’assemblée fondatrice de Debout!

15 juillet 2025


Retrouvez le discours de clôture de l’assemblée fondatrice


Nous sommes Debout!


Après plus de 20 ans d'engagement politique, après trois victoires contre le RN dans la Somme, après 8 ans de combats à l’Assemblée et au plus près des luttes, François Ruffin a lancé le samedi 28 juin dernier Debout! afin de s’implanter dans tout le pays, bien au-delà de la Picardie.

 

L'assemblée fondatrice du mouvement s'est tenue en présence de 200 militantes et militants, responsables, référentes et référents, compagnonnes et compagnons de route de venus de toute la France.

 

À cette occasion, un manifeste fondateur ainsi qu’un texte d’orientation stratégique ont été présentés et débattus en agora en présence de François Ruffin et du bureau stratégique.

 

« Debout!, car c'est la nation qu'il faut relever, qu'il faut redresser, tant nos dirigeants politiques et économiques l'ont abaissée. Son budget, son industrie, son prestige à l'international… Mais le pire, par-dessus tout, ils ont abaissé son moral, sa morale: un spectre hante la France, le manque d'idéal. » – François Ruffin


La matinée fut également l’occasion de dévoiler l’organisation de notre pôle élus locaux, coordonné par Agnès Bourgeais, maire de Rezé ainsi que la présentation de notre stratégie pour les municipales, pilotée par Matéo Morel, maire de Limons. Un exemple de programme pour « une commune qui protège et qui partage » a pu être présenté par Vincent Burnand-Galpin, référent de Debout! en Ille-et-Vilaine.

L’après-midi fut consacrée aux pratiques et méthodes militantes de Debout! ainsi qu’à son animation.

Jason Valente, Isabelle Guyot, Stéphanie Begon et Sandrine Extremera ont animé un atelier consacré à la « Debout Touch » : une série d’actions populaires reproductibles à travers tout le pays, inspirées de la « Picard Touch » mise en place par nos camarades de Picardie Debout — fanfares itinérantes, collectes de jouets, présences sur les brocantes, animations dans les quartiers…

Au-delà de la recherche de méthodes pour ramener les gens vers la politique, l’atelier a permis de réfléchir à un parcours d’accueil clair, bienveillant et partagé par l’ensemble des groupes Debout!, afin de donner à toutes et tous l’envie de s’engager durablement.

Gwenola Trotin, responsable de la formation ainsi que Clothilde Dozier, responsable des luttes,  se sont penchées sur les besoins en formation du mouvement : à la fois en matière théorique, pour mieux défendre nos idées, que de pratique militante, pour sans cesse aller chercher les gens.

Enfin, un dernier atelier, dirigé par Sabine Lalande, conseillère régionale Pays de la Loire et Emilien Martin, conseiller départemental de Meurthe-et-Moselle a permis de discuter et d’enrichir une première version du règlement du Parlement Debout!, véritable instance de discussion et de pluralisme, qui se réunira pour la première fois à la fin de l’année 2025.


Notre journée de lancement s’est achevée par un discours de clôture auquel ont participé Sébastien Jumel, président de Dieppe Maritime, Hayat Matboua, AESH et cheffe de file pour Debout! à la mairie d’Amiens, Florian Lecoultre, maire de Nouzonville, Louisa Hareb, référente des AVS Debout!, et enfin François Ruffin, qui nous ont chacun et chacune expliqué pourquoi ils et elles étaient Debout! avec nous, et avec vous !

Inscrivez-vous, rejoignez-nous sur debout.fr et rendez-vous à nos journées d’été à Châteaudun les 29 et 30 août prochains. Ne manquez pas les prochaines étapes !